L’olfactothérapie: une prise en charge à travers l’odorat

L’impact des odeurs sur les émotions et comportements et le rapport à l’olfactothérapie

L’olfactothérapie est une sous-branche très importante de l’aromathérapie qui consiste à inhaler des huiles essentielles. Cette forme de thérapie sensorielle passe par l’inconscient afin de réveiller des émotions et souvenirs enfouis. 

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir, avec nous et grâce à l’expertise de Elodie Serre, olfactothérapeute diplômée, cet atelier aux multiples bienfaits thérapeutiques.

L’olfactothérapie est une forme de thérapie sensorielle. Ce qui est recherché à travers l’aromathérapie olfactive, c’est l’expression des sentiments, la communication et la quête de souvenirs enfouis. 

En résidence, l’olfactothérapie est essentielle pour le bien-être des seniors. Ayant le pouvoir de faire remonter certains caractères humains (les émotions, les sentiments, etc.) chez le sujet, l’olfactothérapie est également un moyen pour le personnel soignant de communiquer avec les résidents. Dès lors, il est question de les aider à s’ouvrir aux autres seniors , mais aussi à être plus réceptifs lors des ateliers et au quotidien au sein de la résidence. 

Une nouvelle méthode de thérapie pour une meilleure prise en charge

Cette forme de thérapie psychocorporelle est de plus en plus répandue et favorise une communion entre les émotions et le comportement. Les huiles essentielles ont ici un rôle rassurant , car elles entrent en contact direct avec le système olfactif et rappellent aux seniors des souvenirs heureux.

Lors des ateliers d’olfactothérapie, les seniors auront l’occasion de créer du lien social en partageant leurs expériences et vécus ainsi que des souvenirs dont ils se rappelleront par le biais des huiles essentielles. En effet, les séances d’olfactothérapie permettent aux seniors de se redécouvrir grâce à l’aide et au support de l’olfactothérapeute.

L’olfactothérapie est devenue un moyen de communication essentiel et efficace pour accompagner et aider le traitement et  retardement de certaines dégénérescences cognitives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Dès lors que l’olfactothérapie est en rapport direct avec les émotions du seniors, un travail de compréhension, d’écoute et d’échange prend place.

 Il permettra par la suite aux seniors de pouvoir communiquer certaines de leurs émotions et souvenirs au personnel soignant , mais aussi à leurs proches qui pourront constater une nette amélioration de leur bien-être et bien-vivre.

L’aromathérapie olfactive est également utilisée pour un meilleur traitement et une prise en charge plus efficace des seniors, notamment en résidence. C’est l’occasion pour les seniors de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent , mais aussi de faciliter l’échange et le lien social au quotidien. 

 

L'olfactothérapie en résidence, un moment de pure convivialité !

Les séances d’olfactothérapie se font généralement en groupes organisés en table ronde. L’intervenant prendra connaissance des besoins des seniors, leur expliquera le déroulé de l’atelier puis s’ensuivra une période durant laquelle ils pourront renifler sur des languettes de papier différentes huiles essentielles.

Ces huiles renferment pour chacune des essences qui leur sont propres notamment des notes d’agrume ou de fleurs de saison qui auront le pouvoir de susciter chez la personne des sensations. Le rôle de l’olfactothérapeute est d’aider les seniors à extérioriser leurs pensées, à mettre des mots sur leurs émotions mais surtout, de manière naturelle et sans contrainte, d’évoquer des éléments du passé leur permettant de travailler leurs fonctions cognitives.

Après avoir pris connaissance des différentes huiles essentielles lors de la séance, les participants repartiront par la suite avec celle de leur choix. Chacun d’entre eux aura au préalable distingué l’huile qui lui aura fait le plus d’effet mais surtout celui qui leur aura procuré le plus de bien. L’intervenant leur offrira à chacun un flacon dont ils pourront se servir jusqu’aux séances suivantes.

Pour lutter contre les troubles anxiogènes par exemple, les seniors pourront utiliser et inhaler ces huiles essentielles qui constituent un ancrage olfactif. Un ancrage olfactif est une pratique visant à associer une senteur à un état d’être ou un souvenir. Il s’agit d’une méthode beaucoup utilisée en hypnose et en thérapie car ayant le pouvoir de détendre, de relaxer et d’aider à mieux se sentir. Nous pouvons constater que l’olfactothérapie est un moyen de détente et de relaxation capable de favoriser chez les seniors aussi bien, le bien-être physique que psychologique. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.