La sophrologie, nouvelle thérapie psychocorporelle

La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit visant à améliorer la qualité de vie.  C’est une méthode  qui s’appuie sur des techniques de relaxation en adaptation avec les besoins de la personne. La sophrologie peut être considérée comme une thérapie psychocorporelle. Elle agit sur la conscience du sujet lui permettant de développer des pensées positives et de préserver son mieux-être.  

La sophrologie, la nouvelle thérapie psychocorporelle des seniors

Tout d’abord il faut dire que la sophrologie est d’une grande utilité pour les seniors. Elle a de nombreux bienfaits tels que la stimulation de la pensée positive, la relaxation et le développement d’une intelligence émotionnelle. Elle les aide à mieux vivre certains effets qui accompagnent le vieillissement :

  • Développer  l’harmonie entre son mental et son physique ; 
  • Favoriser  relaxation et l’oxygénation des cellules et des muscles ;
  • Encourager la prise de conscience de soi et de son enveloppe corporelle ;
  • Favoriser un changement de regard sur son avenir.

Ainsi, les objectifs recherchés par la sophrologie sont principalement : le tissage de liens entre seniors ainsi que le partage d’expériences, la capacité pour les seniors d’avoir une meilleure qualité de vie, le retour à un rythme de vie sain et plus apaisé, mais aussi le lâcher prise. 

La sophrologie comme remède contre le stress et l’anxiété

Cette activité se pratique assis, couchés ou debouts selon les capacités physiques des seniors. Durant les séances collectives de sophrologie, le sophrologue accompagne les seniors afin de les aider à éliminer les tensions quotidiennes. 

 Effectivement, l’incertitude et le stress sont des sentiments que l’on retrouve souvent chez les seniors. Il est donc important de faire un travail sur la respiration qui favorise la détente et le calme. C’est à travers les différents exercices, les seniors pourront stimuler leur énergie vitale. 

Lorsqu’il s’agit des troubles de mémoire, le sophrologue met l’accent sur l’importance de la respiration et sur le contrôle des émotions et des pensées. En faisant les exercices de respiration, les seniors développent une pensée positive afin de mieux appréhender le présent et l’avenir. 

La sophrologie favorise également l’écoute du corps et permet une cohésion entre l’esprit et la santé physique. Avec les changements physiques qui surviennent avec l’âge, il peut être difficile d’identifier et de décrire certains maux. Autrement dit, la sophrologie agit comme une thérapie et permet une réconciliation, une harmonie entre le corps et l’esprit. Ainsi, elle aide à se sentir mieux au quotidien.

En somme, comme vous avez pu le constater, la sophrologie est pleine de bienfaits tant psychiques que physiques pour les seniors. Et si cet article vous a plu et que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les activités pour les seniors, c’est ici que ça se passe !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.