Des animations comme thérapies pour les seniors en résidences

Tous les ans, le salon Santexpo réunit les professionnels de la santé et de la prévention en France.

Ce 15 novembre 2021, Neosilver s’est rendu à la nouvelle Édition de la Santexpo à Paris. Cet événement a été l’occasion de présenter l’univers de Neosilver mais aussi ses projets, d’échanger avec les acteurs de l’écosystème et d’animer une conférence sur l’importance des animations pour la santé des seniors résidant en établissement.

 À ce titre, Neosilver a donné la parole à ses intervenants et à une résidence seniors partenaire pour témoigner de l’impact de notre collaboration et du bien-être que celle-ci apporte aux résidents. 

La santé et le bien-être de nos seniors sont d’une importance capitale. Dans une société qui a tendance à les stigmatiser et les mettre à l’écart une fois passés à la retraite, il a été question de faire comprendre que cette transition de la vie active à la retraite ne devrait pas constituer un frein à l’épanouissement social des seniors.

Neosilver en collaboration avec les résidences pour l’épanouissement des seniors.

C’est ce à quoi Neosilver s’est engagé en leur proposant plus de 3000 activités diverses et adaptées à chacune et à chacun, selon leurs envies et passions. La jeune entreprise sociale n’est pas seule dans cette démarche, les directeurs d’établissements seniors en ont également fait leur cheval de bataille en faisant appel à Neosilver.

Faire des activités, c’est permettre aux seniors de prendre conscience de certains comportements de prévention et de favoriser le maintien de leur autonomie. Audrey L., directrice d’une Résidence Autonomie du réseau Arpavie, témoigne :

Les ateliers agissent aussi bien sur l’aspect moral que physique

Plus que de la prévention, c’est surtout un moment de bien-être, de partage et d’échange que vivent les seniors lors de ces activités. Ils peuvent rencontrer de nouvelles personnes ayant les mêmes centres d’intérêts qu’eux, apprendre de nouvelles choses très intéressantes et profiter des activités à leur disposition à n’importe quel moment de la journée.

 Tout ça en préservant leur corps et leur esprit. Au cours de certains ateliers, les seniors peuvent s’enrichir aussi culturellement que artistiquement. Cet échange est également possible grâce au professionnalisme remarquable des intervenants, qui répondent aux besoins des résidents et adaptent leur cours aux capacités de chacun.

Neosilver propose des animations de bien-être physique et mental adaptées aux capacités des résidents comme la Médiation par l’animal et la Sophrologie.

Cette conférence a aussi été l’occasion pour nos intervenants d’apporter leur témoignage et leur retour sur les ateliers qu’ils animent au quotidien. Parmi les intervenants de cette conférence, Linda B., chargée de projets en médiation par l’animal, nous explique son animation et ses bienfaits.

Alors qu’est ce que la Méditation par l'animal ?

La médiation par l’animal se définit par une relation triangulaire où un intervenant formé, permet d’établir une relation d’aide entre la personne (avec des capacités et besoins à développer) et un animal spécifiquement formé.

L’intervenant travaille en collaboration avec les référents (famille, professionnels et équipe soignante) car ce sont leurs connaissances du public qui permettra une prise en charge globale qu’elle soit sociale, médico-sociale et/ou sanitaire. La médiation animale a de nombreux bienfaits à destination des personnes âgées. 

En collectivité ou en accompagnement individuel plusieurs axes mettent en avant l’amélioration de la qualité de vie lors de séances de méditation par l’animal lorsque le rythme régulier est respecté : les échanges verbaux favorisent la réminiscence; le partage des savoirs renforce la réponse au besoin de socialisation; l’entretien des gestes moteurs améliore les gestes de la vie quotidienne.

Parmi les animations phares en Résidence, la Sophrologie rencontre un véritable engouement de la part des seniors car beaucoup souffrent d’anxiété. Stéphane C, sophrologue spécialisé seniors, nous explique les contours de son activité et ses bienfaits pour les personnes âgées. 

La sophrologie est un entraînement visant à améliorer la qualité de vie de tout un chacun en se basant sur des techniques de relaxation en adaptation avec les besoins de la personne.

 Chez les seniors, la sophrologie est d’une grande utilité parce qu’elle aide à mieux vivre avec certains effets qui accompagnent le vieillissement : les problèmes de sommeil et de mémoire, les douleurs, entre autres.

 Cet entraînement peut se faire individuellement et collectivement ce qui favorise la création de liens sociaux. 

La sophrologie peut être considérée comme une thérapie psychocorporelle agissant sur la conscience du sujet lui permettant de développer les pensées positives afin de préserver son mieux-être.  Elle a de nombreux bienfaits tels que le tissage de liens entre seniors ainsi que le partage d’expériences, la capacité pour les seniors d’avoir une meilleure qualité de vie, de retrouver un rythme de vie sain et plus apaisé mais aussi de lâcher prise.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.